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Alors que la Grèce a connu une rupture fondamentale dans l'évolution de sa civilisation due à l'arrivée du christianisme - religion totalisante qui a bouleversé ses moeurs, ses croyances, ses usages -, la Chine présente un phénomène unique: cette civilisation se manifeste avec éclat dès l'époque Tcheou, à la fin du IIème millénaire avant l'ère chrétienne, et va se poursuivre sans discontinuité, jusqu'à notre époque. Sans doute y eut-il des périodes fastes et d'autres décadences. Il y eut l'invasion de dynasties étrangères comme celle des Yuan mongols(1271-1368); mais, durant ces millénaires, tout en se montrant capable d'évoluer et de s'adapter aux âges nouveaux, la Chine a su rester fidèle à ses traditions fondatrices, même après I' émergence du bouddhisme, ne s'écartant jamais des deux idéologies dont se nourrissent sa morale et sa pensée : le confucianisme et Ie taoïsme, nés aux V et VIème siècles avant J.-C., à I' époque où la philosophie commençait à rayonner en Grèce - philosophie destinée à bouleverser la conception de I'univers comme à frayer les voies de la science occidentale, une fois rejetée la censure religieuse et ramenés à leur juste valeur les mythes bibliques. Mais, plus encore que Ie taoïsme, c'est le phénomène exceptionnel du confucianisme qui a permis à la Chine de constituer son unité sur vingt-cinq siècles d'histoire.
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